vendredi 21 mars 2014

Les petits papiers de dernière minute

Après la publication en dernière minute d'une réponse de notre maire sortant (qui parle de lui à la 3ème personne, lisez bien en bas de page) à nos propositions, nos internautes nous communiquent les messages suivants. Au lieu de les mettre à la fin d'un article existant, nous décidons d'en faire un tribune ouverte à tous.

Il y a ceux qui veulent imposer leur vérité et qui le font savoir haut et fort, et ceux, plus humbles sans doute, mais dotés d'un gros bon sens paysan, qui écoutent ce que disent  les premiers, qui savent lire aussi ce qui leur tombe sous la main et qui se croient même permis d'analyser ce qu'ils ont trouvé. A ceux-là, les premiers répondent: Vous ne comprenez rien, il faut rajouter ceci et cela, en dénaturant l'évidence, afin d'avoir quand même raison. Comment appelle t'on cela déjà?

Quand je lis tous les commentaires et après avoir lu les programmes détaillés de chaque liste, visiblement entre ces deux listes, il n'y a pas qu'un désaccord sur la forme, il y a un désaccord fondamental profond.
"Baugeois on avance" se situe dans la lignée du siècle des lumières, de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, "l'homme est bon, écoutons le et faisons son bonheur" tandis que "Continuons d'agir" m'apparaît hégémonique là où la tête de liste prend toute sa place et toute la place.
Deux choix beaucoup plus différents que les têtes de listes réciproques ne le laissaient entendre au départ.
"Baugeois on avance" se trouve dans la mouvance social-démocrate bien teintée d'humanisme, mais pragmatique, tandis que "Continuons d'agir" m'apparaît dans la lignée de l'UMP, très efficace pour les échéances électorales, mais si peu proche des préoccupations de chacun après.

Pour une fois notre vote ne sera pas entre bonnet blanc et blanc bonnet, mais entre deux schémas politiques très différents qui n'ont en fait pas grand chose en commun.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les schémas sont complètement différents. L'une veut tout remettre à plat et revenir à un schéma de proximité (base et origine de la démocratie), l'autre veut garder ses acquis et rester élitiste en suivant la voie d'un seul Homme. C'est juste la lutte entre la Vraie Démocratie (celle d'origine ou tout le monde peut participer et sera entendu)réalisable à petite échelle et un pouvoir oligarchique qui puise sa source dans notre Histoire (roi, seigneurs, etc,...).